La littérature et Mille baisers pour un garçon...

Publié le 20 octobre 2023 à 22:28

Aujourd’hui j’ai décidé de parler avec vous d’une œuvre beaucoup plus contemporaine contrairement aux œuvres abordés dans mon 1er article. Vous connaissez surement Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole qui a été un énorme succès !  Si vous ne le connaissez pas c’est l’occasion de le découvrir !

 

Attention : cet article contiendra de nombreux spoilers, alors si vous avez prévu de le lire, faites le avant de lire cet article !

 

L’autrice :

Tout d’abord parlons un peu de son auteur : Tillie Cole

Qui est-elle ? Et qu’est ce qui l’a poussé à écrire cette œuvre ?

Tillie est une jeune autrice de romance contemporaine ainsi que de roman *Young adult et *new adult. Elle est originaire du nord de l’Angleterre et est diplômée en science des religions. Elle enseigne pendant six années les sciences sociales dans le second degré. Elle décide ensuite de suivre son mari, jeune joueur professionnelle de rugby, à travers le monde avant de s’installer au Texas à Austin. Lieu ou elle décide de se consacrer pleinement à l’écriture.

*Young adult = littérature qui s’adresse aux jeunes adultes généralement âgées entre 12 et 18 ans suivant le genre et la collection. C’est une littérature qui vise à marquer la déchirure entre l’adolescence et l’âge adulte. Cela s’explique notamment par le fait de se reconnaitre à travers les héros. Le sujet aborder peut être : la maladie, la drogue, la sexualité…Etc. Mais touche particulièrement le fantastique (EX : Harry Potter, J.K Rowling)

*New adult = littérature qui s’adresse aux jeunes adultes généralement âgées entre 18 et 30 ans. C’est une romance qui s’approche beaucoup plus de la réalité et qui marque une séparation entre le fantastique et le réel. En effet les thèmes principalement abordé sont : le départ du foyer familiale, les sacrifices et choix de vie…Etc. (EX : sans regret, Colleen Hoover)

Elle écrit Mille baisers pour un garçon en s’inspirant de son vécu et de son entourage. Ce qui se sent et rend son œuvre encore plus appréciable.

L’œuvre et mon avis :

 

Voici le résumer du livre :

 

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. 

Ils pensaient que rien ni personne 

ne pourraient jamais les séparer.

Jusqu'au jour ou Rune part pour deux ans 

dans sa Norvège natale.

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? 

Pourquoi coupe-t-elle les ponts, 

sans raison, sans explication ? 

Rune a le sentiment qu'on lui arrache le coeur. 

Poppy, elle, a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.

La vie leur laissera-t-elle, le temps 

 de se retrouver et de s'aimer ? 

 

Un résumer certes cours et bref mais des plus alléchant. Nous avons ici à faire a une romance Young adulte. Et je tiens à vous avertir que pour une romance Young adult, il faut être bien accrochée ! lorsque j’ai achetée se livre, j’étais assez dubitative. La couverture rose avec le cœur au milieu du bocal. Tout ça ne m’inspirait pas. Je m’attendais à quelques choses de très girly. Je l’ai tout de même achetée par curiosité de voir si ma 1er impression était la bonne. La vérité ? je me suis trompé sur toute la ligne ! Milles baisers pour un garçon est bien plus que ça !

Je tiens tout d’abord à saluer Tillie Cole pour l’intérêt qu’elle porte à ses personnages. Elle les aimes et n’hésite pas à le partager : « j’espère que vous porterez autant d’intérêt a Poppy et Rune que moi ». Je tiens à la remercier aussi d’avoir su développer les émotions et sentiments au détail près dans son livre. On sent son humanité à travers son écriture. Et je vous avoue que sa manière d’écrire ma autant toucher que l’histoire du livre.

A vrai dire je n’ai jamais autant annoté un livre. L’amour entre Poppy et Rune est merveilleux a suivre. De plus l’autrice arrive a garder des moments de suspense très bien associer aux émotions. En effet rune et Poppy sont amoureux depuis leurs cinq ans. A sa mort, la grand-mère de Poppy lui donne un bocal ou elle pourrait noter les milles plus beaux baisers de sa vie. Tous viendrons de Rune. Cependant ils vont connaitre de nombreuse péripéties. Rune doit repartir soudainement en Norvège, pays d’où il est originaire pour le travaille de son père. Alors qu’il échange à distance avec Poppy, il n’a soudainement plus aucun signe de vie de sa part. Rune se renferme sur lui-même. Le changement de comportement de Rune est très agressif dans la façon d’être évoqué par l’autrice, ce qui nous montre tout de suite la douleur que Rune a subit. Lorsqu’il revient aux Etats-Unis, nous comprenons petit a petit que Poppy est malade et qu’elle va mourir. La scène ou Rune l’apprend et tout particulièrement bouleversante et c’est pour cela que j’aimerai la partager avec vous :  

«-   j’ai besoin d’explications, Poppy

  • je ne peux pas…
  • Repond-moi !
  •   NON !
  • REPOND MOI POPPY !
  • JE VAIS MOURIR ! »

 

 

« je vais mourir. J’ai un cancer, Rune. La maladie de Hodgkin. Il ne me reste que quelques mois a vivre. On ne peut rien y faire… je suis parti en courant, hanté par les paroles de Poppy. Je suis tombé a genoux dans l’herbe et j’ai essayé de reprendre mon souffle. Une douleur vive ma transpercé le cœur. Elle s’est répandue dans mes poumons, puis dans mon corps tout entier, jusqu’à ce que nous fassions plus qu’un. Je pensais déjà avoir connu la pire des souffrances : le silence et l’absence de Poppy. J’avais eu tort. Ce n’était rien comparé a ce que je ressentais maintenant. J’ai hurlé de toute mes forces. J’ai raclés le sol avec mes mains. Des brindilles m’ont arraché la peau et la terre s’est glissés sous mes ongles […] »

 

Rien que de vous écrire ces passages j’en ai les larmes aux yeux ! eh oui vous venez en effet de lire le dialogue entre deux adolescent fou amoureux qui vont être séparer par la mort ! et pan ! une première claque dans la figure, voila ce que j’ai ressenti en lisant se passage. J’étais comme submerger d’émotion et incapable de m’exprimer. Je ne sais pas si vous pouvez ressentir la lourdeur et la douleur de ces mots. Ce sont des enfants et pourtant l’un d’eux va mourir. D’autant plus que Poppy accepte clairement la situation et repete a plusieurs reprise qu’elle n’a pas peur de la mort et tente tant bien que mal de rassurer son entourage malgré la maladie qui la consume petit à petit. Je suis admirative du courage de Poppy !

Tout le livre est bercé par les derniers moment qui leur reste a vivre. Nous sommes face a une jeune femme qui ne cesse de nous donner des leçons de vie et face a un jeune homme qui doit accepter si jeune que celle qui l’aime et qu'il aime va partir, va mourir. Deux âmes qui bravent toute les tempêtes jusqu’au dernier baisers. Je pense de loin que la plus belle phrase dite par Poppy et écrit par Tillie Cole, c’est le fait que nous sommes incapable de nous rendre compte à quelle point les êtres qui nous entourent peuvent être important. Chacun d’entre nous et survolé par la mort chaque jour et ce peut importer notre âge ! Les générations d’aujourd’hui passe leur temps à être infidèle, a ce trahir et ce faire du mal. Il est souvent trop tard lorsque l’on se rend de ce que l’on a perdu. Je pense que le fait de passer toute ces leçons de vie a travers des adolescent rend le lecteur encore plus sensible a l’œuvre. Tillie nous fait passer de nombreux messages à travers son écrit. Tout comme la symbolique du temps. Tillie essais de nous montrer que peu importe l’âge le temps est quelque chose de précieux et il faut savoir l’apprécier, l’aimer et s’en emparer.

« La vie est belle, Rune ! j’aimerais que tout le monde s’en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu’on aime comme si c’était la dernière fois qu’on le voyait ? Si c’était le cas notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense ! »

 

Je tiens a faire remarquer que certaines petites phrases qui peuvent ne rien signifier pour certains sont très poignante pour moi. C’est le cas avec :

« -pour toujours ?

   -Pour la vie »

 Poppy et Rune sont persuader de se retrouver après la mort et bien au-delà. On fait face à un amour absolument magnifique, terme trop faible pour moi.

 

Mon chapitre préférer reste de loin le numéro 16. Le moment ou Rune donne à Poppy son dernier et millième baisers avant qu’elle ne s’éteigne a jamais et absolument foudroyant et brillant à la fois ! la façon dont Rune s’effondre est juste déchirante. Je suis désoler mais ce livre est un pur chef d’œuvre ! il m’a fait passer par tant d’émotions ! il est de loin mon livre préférer aujourd’hui ! rien ne peut l’égaler. Je pleure encore rien que d’en parler haha ! 

 

Pour conclure :

Tillie est une écrivaine dotée d’un talent inimaginable, je n’ai jamais vu un auteur capable de susciter tant d’émotion et pour cela je la remercie. N’oublier pas que l’amour est le plus beau trésor de l’homme et comme tout c’est un sentiment qui doit être protéger et entretenu ! l’amour c’est quelques chose de fort et de fragile a la fois. C’est un peu de nous et de l’autre. Perdre la personne que l’on aime doit être une épreuve si terrible ! cette œuvre détient toute les clefs qui lui faut pour continuer de poursuivre son fabuleux succès !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.