la littérature et le bien être...

Publié le 30 décembre 2023 à 23:04

La littérature et le bien être…

Hey ! aujourd’hui j’ai décidé d’aborder le sujet du bien-être (PS : c’est ma belle-sœur qui m’a donné cette idée) ainsi que l’effet de la littérature sur le bien-être. En effet si peu d’étude scientifique ont démontré les effets de la lecture sur le cerveau humain. Il a été néanmoins prouver que la lecture a des bienfaits sur la pensée…ET je vais vous le prouver et vous le démontrer avec les quelques exemples si dessous ! Bonne lecture ! 

En effet lorsqu’on lit c’est pour se relaxer ou encore pour s’évader de notre quotidien et de notre monde qui se montre assez stressant. Pour cela nous avons tendance à nous identifier à certains personnages de roman, de poésie ou de tout autre genre littéraire. Cela nous permet de nous sentir moins seul face à la réalité. La littérature nous permet d’ouvrir notre imaginaire et de l’agrandir. Elle nous inspire et nous pousse à nous remettre en question. C’est également par elle que les grandes idées se sont propagées à travers les siècles.

C’est par elle que l’on communique nos idées. C’est également grâce à elle que l’on peut développer et comprendre certaines de nos émotions tel que l’empathie, nous avons presque tous déjà pleurer à la fin d’un livre. Elle nous permet de libérer nos émotions négative. Elle nous aide à mieux nous adapter et à comprendre notre monde.

La lecture serait en plus de cela un super héro car elle nous aiderait à lutter contre les maladies neurodégénératives tel que l’Alzheimer, ou encore parkinson. Elle permet de booster notre mémoire et nous permet d'accroitre notre vocabulaire, c’est-à-dire de l’augmenter et de le faire évoluer. La littérature est importante dans le développement de l’homme car c’est grâce a elle que l’on peut faire évoluer notre capacité d’analyse, c’est en effet le cas lorsque l’on lit des romans policiers.

Nous développons également une capacité rédactionnelle plus importante. Le fait de lire va booster notre mémoire comme j’ai pu le dire avant et nous permettre d’accroitre notre vocabulaire (petite répétition pour comprendre la suite) ce qui va nous permettre d’avoir un Français plus correcte. Lorsque nous lisons un livre on peut observer de manière assez précise et inconsciemment le style d’autre auteurs et cela va exercer une influence considérable sur notre propre manière rédactionnelle.

Lorsque nous lisons un livre, nous pouvons avoir tendance à regarder l’intrigue uniquement de surface alors qu’en fait c’est une intrigue herméneutique. C’est-à-dire une intrigue qu’il faut déchiffrer et décortiquer dont chaque mot est un indice. Il y’a l’intrigue et ce que l’intrigue veut dire. C’est ce que l’on appelle avoir la capacité d’analyse et développer son esprit critique.

 

La littérature et la lecture ont donc de nombreux bien fait sur la santé mentale de l’Homme entre développement du cerveau, compréhension du monde et de nos émotions ainsi que de nombreux autre bien fait. Cependant il y’a encore peu d’étude scientifique réaliser sur la production exacte de la littérature et de la lecture sur le cerveau humain. Mais le peut que nous ayons, nous montres clairement que la lecture est indispensable dans le développement d’un être humain.

La littérature et la lecture sont des modèles de créativité !

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Emeline
il y a 4 mois

Hey ! C'est moi la belle sœur en question, passons, j'adore ton article sur le littérature et le bien être ;) et tout les autres d'ailleurs.
Tu a un style d'écriture ainsi qu'un style rédactionnel qui permet à tes lecteurs d'êtres pris dans ce que tu écris, et ça ce n'es pas donnez à tout le monde.
Hâte de te lire sur tes prochains articles ! 0

Bulle Océane
il y a 3 mois

Je n'ai jamais eu le temps de répondre à ton commentaire, alors je le fais maintenant. Merci pour cette idée brillante et pour tout les compliments auxquels j'ai eu le droit 😊